Dynamo et régulateur


  Sommaire Fiche technique Dynamo et régulateur



Dynamo :

Type : Paris Rhône G 15 R 39 puis G15 R 45T/48T à partir d'avril 1962
Tension : 24 à 28,5 Volts
Vitesse de conjonction : 1540 tr/mn
Vitesse maxi : 6000 tr/mn
Puissance : 600 W (22 Ampères à 1800 tr/mn après régulation)
Balais : 2 ayant une pression (neuf) de 650grs
Résistance des inducteurs : 18,2 Ohms

Dynamo vue éclatée (106Ko)  ,  Circuit de charge (45Ko)


Fonctionnement :
Lorsque l'induit de la dynamo tourne, ses conducteurs coupent le champ magnétique créé par les enroulements d'excitation. Il y a création d'un courant alternatif dans chacun des conducteurs de l'induit. Le collecteur et les balais inversent périodiquement les connexions pour fournir un courant continu au bornes de la dynamo (contrairement à un alternateur). La dynamo ne fournie donc pas de courant si elle n'est pas alimentée.



    En 2004, j'ai du changer les 2 roulements de la dynamo. Comme vous le voyez ci dessous cela devenait nécessaire....
























    En détail la platine qui supporte les 2 balais qui doivent être remplacés si leur longueur devient inférieure à 8mm.

    Le diamètre du collecteur lui ne doit pas être inférieur à 62mm.













Régulateur :

Type : Paris Rhône ZT3115A puis ZT3118A à partir de 1962

Schéma

Régulation de tension à chaud : 27,6V à 10A
Tension de conjonction : 26V
Limitation d'intensité : 22A

Le régulateur assure la charge des batteries par la dynamo. Il comprend un régulateur de tension (NF), un conjoncteur (NO) et un limiteur d'intensité (NF).

Fonctionnement :
Lorsque que la tension de la dynamo atteint 25 à 26V le conjoncteur se ferme permettant la charge de la batterie. Le régulateur de tension règle à 27,6V sous 10A et le régulateur de courant à 22A maximum le débit de la dynamo. Les réglages du régulateurs se font par déformation des étriers servant de butée au ressort de rappel de la palette mobile. La procédure n'est pas très simple à faire mais vu le prix du régulateur cela vaut le coup ( voir le MAT 3422-3).

Petit conseil : Si vous avez un problème de charge (pas de charge) et que la dynamo soit ok, commencer par le conjoncteur (au centre) car c'est le plus simple à régler. Les 2 autres relais sont plus complexes puisqu'il faut "charger" la dynamo.

Réglages de base





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