BLOC MOTEUR


  Sommaire Fiche technique Bloc moteur



1 - Caractéristiques

Type : WILLYS HOTCHKISS BRANT 4 cylindres en L de fabrication française
Alésage : 79,375 mm
Course : 111,125 mm
Cylindrée : 2 199 cm3
Taux de compression : 6,48 - 1
Puissance nette : 52 CV à 3 600 tours/mn
Puissance fiscale : 13 CV
Couple maximum : 13 Kg-m
Distribution à soupapes latérales assurée par 2 pignons Céléron comme les Willys à partir de 1945 et les CJ2

2 - Planches techniques

Vue de coté (138Ko)

Vue de face (154Ko)

3 - Mise au point

    3-1 nettoyer et régler les bougies

Voir le chapitre bougies.

    3-2 Contrôle de compression

Mesurer la compression des cylindres avec un compressiomètre. L'appareil doit indiquer une compression d'au moins 5 Kg/cm2 (normal 7,7 kg/cm2). Les différences de compression entre les cylindres doivent être inférieures à 0,7 Kg/cm2.

    3-3 Contrôle de l'allumeur

Voir le chapitre allumeur.

    3-4 Contrôle du jeu des poussoirs de soupape


Prévoir un joint de plaque neuf.
Retirer la plaque de visite des soupapes. Mettre le piston n°1 au point mort haut (voir allumage).
Régler à 0,35 mm la vis de réglage des poussoirs du cylindre n°1. Régler ensuite les poussoirs dans l'ordre d'allumage des cylindres en tournant le vilebrequin d'un demi-tour pour chaque cylindre.






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