LE PROBLEME DU CARBURANT SANS PLOMB




  Sommaire Fiche technique Carburant

La M201 24Volts utilise à l'origine de l'essence plombé avec un indice d'octane minimum de 68.
Le tétraéthyle de plomb utilisé dans l’essence plombée (polluant, depuis le 1er janvier 2000, ce carburant est retiré de la vente) avait pour effet d’augmenter l’indice d’octane et agissait également comme un lubrifiant entre la soupape d’échappement et son siège, évitant ainsi une surchauffe et une usure prématurée de celui-ci.
Un moteurs conçus pour le super plombé (avant 1986) fonctionnent au sans plomb (95 ou 98), ils risquent de connaître à terme une usure prématurée des sièges de soupapes.

Par quoi faut-il remplacer le plomb ?

Trois solutions sont possibles :

  1. Modifier la culasse (remplacement des sièges et soupapes) pour fonctionner au sans plomb.

    Cela va être dur à faire sur la M201 donc les siège de soupape sont fraisés sur la culasse....

  2. Utiliser des catalyseurs dans le réservoir ou sur la conduite d’arrivée d’essence.

  3. C'est mon point de vu, cette solution, peu être efficace, ne me plaisait qu'a moitié....

  4. Utiliser des additifs dans le carburant.


C'est la solution la plus simple.


Les produits

Il existe 3 grandes familles d'additif :

- Produit à base potassium
- Produit à base sodium
- Produit à base phosphore

Il existe beaucoup de produits, en voici quelque un que l'on trouve en France :

Wynn's - Substi-plomb à 1ml / L
RESTORE - Lead substitute à 1ml / L
STP - Lead substitute
RED LINE - Lead substitute






Retour vers la Fiche technique